Mômeludies s’engage depuis quelques années dans des projets de création musicale sur le territoire régional. Nous agissons dans ce but en collaboration avec différents partenaires de notre réseau. C’est dans cet objectif que Mômeludies prend part au projet Contemp’AuRA, en partenariat avec l’association Clavichords et le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse (JM France).
En septembre 2020, une convention triennale a été signée entre le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse (JM France) et l’association Clavichords pour la réalisation de ce projet dont Mômeludies sera la cheville ouvrière. Mômeludies travaillera en étroite collaboration avec Clavichords à la mise en œuvre de cette action qui vise ces objectifs principaux :
- La mobilisation de nouvelles équipes artistiques et la mise en œuvre d’une démarche de création avec et pour le jeune public
- Le déploiement d’outils pédagogiques innovants, tels que le Gramophone en partenariat avec le GRAME, centre national de création musicale, Lyon
- Un essaimage progressif de ces actions de création sur trois ans dans toute la région qui permettront à ces nouveaux compositeurs de proposer des pièces inédites à des enfants, souvent éloignés des pratiques musicales
- La construction de partenariats et collaborations durables sur les territoires
- La pérennisation des ressources artistiques et pédagogiques créées (édition, enregistrement, diffusion).
PROJETS CONTEMP’AURA ACHEVÉS EN 2021 : ROANNE ET BRON
- Une 1ère création du compositeur Didier Puntos a eu lieu à Roanne le 21 mai dernier, avec 3 écoles du territoire, le Conservatoire de musique et en partenariat avec Roannais Agglomération.
- Une création du compositeur Stéphane Magnin par une classe de 4e du collège Théodore Monod à Bron, en partenariat avec le GRAME et Réseau Canopé, a eu lieu le 17 juin à la médiathèque de Bron, pendant les temps forts organisés dans le cadre du Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle de Bron.
- Ces deux œuvres ont été éditées à la rentrée 2021 par Mômeludies, et sont accompagnées chacune d’un reportage et/ou de captations des concerts.
PROJETS CONTEMP’AURA 2021-2022 : CHAMBERY et CLERMONT-FERRAND
- Un autre travail s’est déroulé à Clermont-Ferrand avec la compositrice Claire Renard. Il a abouti à deux concerts, en mai et juin 2022. En partenariat avec le festival Musiques Démesurées, la Ville de Clermont-Ferrand, le Conservatoire Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand, une classe de l’école primaire Nestor Perret de Clermont-Ferrand et leur musicienne intervenante et une classe « CHAM » de l’école Jules Ferry.
- Un projet de composition pour orchestre à l’école cuivres s’est également achevé dernièrement à Chambéry avec le compositeur Pierre Baldy-Moulinier. En partenariat avec la Cité des Arts et deux classes de l’école primaire Le Biollay, à Chambéry.
- Ces deux œuvres paraîtront à la rentrée 2022, accompagnées chacune par un reportage retraçant tout le travail réalisé, des interviews des intervenants…
PROJETS CONTEMP’AURA 2022-2024 : ROANNE ET VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE
- Une réédition de la collaboration roannaise est en route pour cette saison 2022-23, qui aboutira cette fois-ci à une création lors du prochain festival de la voix « le Cri du Roa » (qui n’avait pu avoir lieu en 2020). Il s’agit d’une œuvre à destination de classes maternelles de Roanne basée sur un travail de collectage de comptines auprès de familles roannaises, revisitées par la compositrice Emmanuelle Da Costa. Cette création marquera par ailleurs le début du Son des Mômes, collaboration sur 3 ans (2022-25) entre le Conservatoire de Roannais Agglo et Mômeludies.
- Un dernier projet viendra clôturer l’ensemble de cette action en 2024 à Villefranche-sur-Saône, en partenariat avec le Conservatoire. La création d’un opéra pour les enfants du quartier de Belleroche, des concerts consacrés aux Mômeludies par les classes du territoire et un colloque sur le thème de la création musicale à l’école (sous réserve) sont en cours d’organisation.
De nouvelles œuvres seront éditées, de nouvelles ressources sonores et vidéos mises en ligne sur le site de l’association Mômeludies grâce à ce projet qui permettra surtout à de nombreux enfants de vivre des projets musicaux et scéniques et de rencontrer des artistes.