1985
Le premier concert Mômeludies est créé dans la Ville Nouvelle de l’Isle d’Abeau (Isère), scellant une collaboration de dix ans entre l’association Clavichords et l’organisme culturel de la ville nouvelle. Plusieurs compositeurs offrent une partition à des enfants des écoles élémentaires pour qu’ils puissent la jouer en public , dans une vraie salle de concert, comme des musiciens profesionnels.
Jacques Lejeune, Claire Renard, Claude Lefèbvre, sont les premiers compositeurs à accepter d’écrire pour cette circonstance. Un premier répertoire est né qui prendra ultérieurement le nom de Musemporaines.
1986
D’autres villes accueillent à leur tour les Mômeludies (Bourg-en-Bresse, Mâcon). D’autres compositeurs répondent positivement et bénéficient de commandes d’Etat : Alain Savouret, Robert Pascal.
1988
Le Centre Culturel Saônora-Scène nationale de Mâcon, dirigé par Charles Prager, signe une convention avec le CFMI et Clavichords. Il se charge désormais de la diffusion des partitions, ce qui donne un essor considérable à l’opération.
Les concerts Mômeludies se multiplient dans la région Rhône-Alpes (Grenoble, Tournon, Valence, Chambéry, Oyonnax, etc.) Les compositeurs sont de plus en plus nombreux à accepter d’écrire : Henri Pousseur, Louis Roquin, Steve Waring, Victor Flüsser, Pierre-Alain Jaffrennou…
1992
Une opération similaire est lancée, en collaboration une nouvelle fois avec l’organisme culturel de la Ville nouvelle de l’Isle d’Abeau, consacrée à la chanson. Un nouveau répertoire voit le jour : Le Fonds de l’Air est frais.
1995
Un colloque à Mâcon célèbre le 10° anniversaire des Mômeludies. Il permet aux participants d’assister pendant trois jours à une série de concerts donnés par des enfants en provenance de classes de l’ensemble de la région Rhône-Alpes et de la région Bourgogne.
1999
En collaboration avec le festival Les Temps Chauds, et en lien avec les contacts établis par le CFMI avec des musiciens de plusieurs pays, un troisième répertoire se constitue : Chansons bilingues.
2000
Grâce à la participation du ministère de la Culture, acceptant de financer 50 nouvelles commandes, de nouvelles partitions sont inscrites au catalogue (il en compte près de 130 au 1er septembre). Des concerts ont lieu désormais en plusieurs lieux de France (Lille, Orléans, Tarbes) et de nombreux projets se préparent pour 2001.
2001-2005
Les concerts se multiplient, et les Festivals comme les organismes officiels inscrivent de plus en plus fréquemment un concert Mômeludies dans leur programmation. GRAME à l’occasion de Musiques en scène, le CNSM de Lyon à l’occasion d’une fête de la musique en ses murs, le CRR et le CFMI de Lille à l’occasion d’une manifestation commune, ainsi que d’innombrables concerts organisés en secteur rural comme en milieu urbain, tous ont à cœur de donner place à une expression musicale dont le qualificatif « jeune » révèle aussi bien l’âge des participants que l’innovation en matière de composition.
2006
Grâce à l’aide du SCEREN-CNDP (aujourd’hui CANOPE), un premier coffret de deux CD est enregistré et diffusé par le CRDP de Lyon, comportant 18 pièces de la collection Musemporaines accompagnées d’un livret documentaire.
Le Festival de Musiques sacrées de Fès inscrit à son programme sur la grande scène de Bab Makina un concert de clôture confié à Mômeludies avec une Cantate commandée à Allain Leprest et Romain Didier : une heure de musique avec des élèves du collège Beni M’rine de Fès auxquels se sont joints des élèves d’un collège de Savoie, avec des musiciens marocains de l’orchestre El Achhab et des jeunes musiciens des CNR de Chambéry et Grenoble. (Partition disponible).
L’association Mômeludies Éditions se réorganise pour mieux répondre à sa mission. Un nouveau Conseil d’Administration se met en place, le site internet change de configuration pour être plus aisément remis à jour, un nouveau matériel est acquis pour faciliter l’édition.
2007
En 2007, la Fête de la musique a choisi de célébrer la jeunesse. En effet, le thème de cette 26ème édition a été centré pour une part sur les enfants, et non seulement comme public mais comme acteurs d’une pratique musicale. C’est dans ce contexte que plusieurs projets Mômeludies, en lien avec l’ADCEP, ont ainsi été montés en diverses villes de France grâce aux nombreux partenaires œuvrant sur le territoire. Parmi les concerts qui ont été programmés le 21 juin, il faut citer :
- La Cantate pour un Coeur bleu écrite par Allain Leprest et Romain Didier : oeuvre donnée une première fois à Yenne (73), puis à Paris dans les jardins du Palais Royal.
- Deux chansons, Je me souviens et Si demain n’existe pas, écrites par Franck Tortiller, directeur de l’Orchestre National de Jazz : pièces créées dans les jardins de la DMDTS par un choeur de collégiens de Saint-Rémy-les-Chevreuse avec le concours des musiciens de l’ONJ.
En réponse à une demande de plus en plus importante des utilisateurs des partitions Mômeludies, un second coffret de CD a été produit et diffusé au mois de septembre 2007. Dans la continuité du premier coffret, ce disque est consacré à la collection Musemporaines du catalogue Mômeludies. Ce CD comporte 10 titres joués en diverses villes de France.
2008
Pour le programme de la Biennale Musiques en Scène 2008, GRAME centre national de création musicale, en collaboration avec le Théâtre de Villefranche-sur-Saône, le Théâtre de la Renaissance d’Oullins et le Théâtre de Vienne, a reconduit le compagnonnage entrepris depuis plusieurs années avec le CFMI de Lyon et Mômeludies Editions, affirmant ainsi son engagement sur les sentiers de la création musicale. Lors de cette édition, trois concerts Mômeludies ont ainsi été créés en première partie de spectacle.
Mômeludies Éditions et le Centre de formation de musiciens intervenant à l’école de l’Université Lyon 2 proposent une collection de livres, Entre-deux, pour rendre compte de la pratique de la musique et des arts.
En cette rentrée florissante, l’association a également lancé son nouveau site web ainsi qu’un service de téléchargement audio et vidéo. Ces supports ont pour objectif d’offrir aux éducateurs des clés de compréhension pour aborder une œuvre musicale contemporaine avec des enfants ne possédant pas de compétences musicales particulières.
2009
L’opération « Voix Ouvertes » est née à la suite de plusieurs manifestations assurées par le CFMI de Lyon et l’association Mômeludies, en collaboration étroite avec les partenaires marocains (Institut français de Fès, Délégation du Ministère de l’Education nationale, établissements scolaires et de formation, etc.).
Ce projet s’est fondé sur l’idée d’organiser un nouvel échange entre collégiens de Fès et collégiens de Bourg en Bresse, réunis sous le signe du volontariat, pour la réalisation dans l’un et l’autre pays d’un concert Mômeludies à partir de pièces commandées à Michèle Bernard et Rémo Gary, et avec la participation de ces derniers. Des séances de travail et des ateliers ont débuté dès le premier trimestre 2008 pour aboutir à des concerts à Bourg-en-Bresse et à Fès en mars et mai 2009.
Mômeludies Éditions, en partenariat avec l’Institut Français d’Art Choral, a sollicité six compositeurs (André DUBOST, Henry FOURÈS, Lucien GUÉRINEL, Loïc MALLIÉ, Camille ROY, Jean-Marie MOREL) pour l’écriture d’une pièce permettant de réunir un chœur de jeunes et des orgues au terme d’un constat faisant apparaître que ces derniers ignoraient de plus en plus quelle pouvait être la splendeur des orgues.
Un concert rassemblant l’ensemble de ces pièces a été organisé en collaboration avec la Maîtrise du Conseil général de la Loire et l’IFAC. Il a réuni les compositeurs sollicités et trois Maîtrises (Tours, Aubervilliers-La Courneuve, Conseil général de la Loire) dans le cadre du Festival Été musical de la Loire le vendredi 03 juillet 2009 à Montbrison.
2010-2011
La numérisation des collections de partitions est amorcée dans la perspective de les proposer en téléchargement.
Mômeludies devient l’un des diffuseurs de la collection « Enseigner la Musique » et des actes de colloques du CEFEDEM Rhône-Alpes
2012
Concert au Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon) – une centaine de musiciens/chanteurs qui utilisent habituellement le répertoire Mômeludies dans leur cadre professionnel (avec des enfants !), interprètent des pièces sur scène.
L’intégralité du catalogue des partitions est disponible en téléchargement.
2013
Mômeludies et le CFMI proposent une deuxième collection commune, Éclair, qui collectionne des morceaux choisis sur l’éducation : artistique, scolaire, familiale, populaire… Les petits textes sont proposés en version papier à découper sois-même et en version numérique (format .epub et .mobi).
Mômeludies devient l’un des diffuseurs du DVD « Les Percussions de Treffort », un premier pas avant l’édition commune d’un e-book enrichi sur le même thème.
2014-2015
Mômeludies poursuit son projet numérique et lancera bientôt le premier titre collection d’e-book enrichi Enumère.
Ce nouveau site associatif, sur lequel vous surfez, est créé dans la perspective de fêter ses 30 ans, l’opération Môme’ 30 est lancée!