L’exigence et le talent artistique à la portée de tous les enfants
TROP DIFFICILE POUR EUX ?
Quand un projet de création musicale permet à des élèves de CM1/CM2 d’un quartier prioritaire de Villefranche de chanter (en solo, en polyphonie, sur des rythmes syncopés…) , de jouer un texte au langage soutenu sur la mythologie, de se dépasser, de s’émanciper et de savourer ensemble le plaisir de se produire sur scène…On doit évidemment féliciter les enfants !
Quand un compositeur et une librettiste talentueux voient leur oeuvre prendre vie devant eux malgré la complexité…On ne peut que saluer l’immense travail d’une équipe de professionnels, artistes, enseignante, musiciens, intervenante de musique, cheffe de choeur, professeur de théâtre qui ont relevé le défi. On demande surtout que ça recommence bientôt !
L’opéra ARACHNE composé par Jean-Pierre Caporossi sur un livret de Brigitte Mercier sera édité cet été pour que d’autres enfants de cycle 3 ou 4 se lancent dans l’aventure. Surveillez la boutique !
La restitution de ce projet a eu lieu le mardi 11 juin au Théâtre de Villefranche-sur-Saône. C’est le dernier projet du dispositif Contemp’aura permis grâce à la convention avec Clavichords et le Fonds Musical des JM France. Il a été construit en partenariat avec le conservatoire de Villefranche-sur-Saône et les Cités Educatives. Un reportage vidéo a été réalisé grâce au soutien du dispositif « Notre école faisons-là ensemble »et sera prochainement à disposition sur le site.