Anagramme, création pour gramophones
Le Grame cncm et Réseau Canopé développent actuellement le projet «Amstramgrame», qui réunit art et sciences en utilisant la création sonore et la programmation informatique comme vecteurs.
Une plateforme à destination des enseignants a été créée et propose plusieurs outils, et notamment le Gramophone : il s’agit d’un dispositif audio compact (il tient dans la main) réagissant aux gestes à l’aide de différents capteurs (accéléromètre, gyroscope, détecteur de lumière…).
Afin d’alimenter les ressources de la plateforme Amstramgrame, le Grame a sollicité Mômeludies pour la création d’une œuvre originale pour Gramophones, à destination du jeune public. Mômeludies a confié cette tâche au compositeur Stéphane Magnin. Il a été accompagné tout au long du projet par un réalisateur en informatique musicale du Grame, Luc Faure. C’est avec une classe de 4e du collège Théodore Monod de Bron que cette création a été donnée pour la première fois à la médiathèque de Bron le 17 juin 2021.
La vidéo ci-dessous présente la richesse du travail effectué avec les élèves au cours des ateliers Amstramgrame.
Ce partenariat a permis de réaliser la première partition pour gramophones et d’en inventer le codage. À destination de la communauté éducative, elle est accompagnée d’une notice afin de faciliter sa découverte en complément des ressources présentées sur la plateforme Amstramgrame. La partition est disponible sur notre boutique en ligne.
La commande de l’œuvre a été réalisée dans le cadre des projets Contemp’aura initiés par Clavichords et Mômeludies, avec le soutien du Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse – JM France.